top of page

Curriculum (FR)

Thibaut Surugue possède un répertoire pianistique exigeant et très diversifié, comprenant des grands classiques mais aussi beaucoup d’œuvres contemporaines, modernes et méconnues. Il a joué pour des productions des radios allemandes WDR et Deutschlandfunk. Parmi ses enregistrements en studio figurent également des œuvres pour piano de Debussy, Bartók, Brahms, Haydn, Mozart, Fauré et plus récemment de Georg Kröll et Francisco C. Goldschmidt.

​En 2021, il a reçu le “Förderpreis” (Prix d'encouragement) du ministère de la culture et des sciences du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Précédemment, il a également remporté le prix de la ville de Limoges et des prix aux concours internationaux de piano d’'Île de France, de Brest, de Teresa Llacuna et du CFRPM.

Thibaut Surugue est membre de l'ensemble de musique de chambre contemporaine hand werk, basé à Cologne, Allemagne. Son importante activité dans le domaine des musiques nouvelles l'a également amené à collaborer avec de nombreux autres ensembles, tels que 2e2m (Paris), l’Ensemble Modern, Broken Frames Syndicate (Francfort), MusikFabrik, Kollektiv3:6Koeln, Kommas (Cologne), et avec des artistes tels que Brigitta Muntendorf, Rebecca Saunders,  Stefan Asbury, George Benjamin, Tom Coult, Heinz Holliger, Johannes Kalitzke, Enno Poppe et Peter Rundel.

​Il s’est produit notamment au festival de piano de la Ruhr, au Festival ACHT BRÜCKEN (Cologne), au Festival d’Automne à Paris, au Festival de musique contemporaine de Daegu (Corée) et dans des grandes salles telles que le Grand Palais à Paris, les Philharmonies de Paris, Cologne et Essen, Flagey à Bruxelles et à la Bach Society Houston. Il a été invité en tant que soliste par l’orchestre symphonique et l’orchestre à cordes du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, celui de Pilsen (République Tchèque), par l’Ensemble de Musique Contemporaine du Koninklijk Conservatorium Brussel, et par la Musique Royale des Guides (Belgique). 

Thibaut Surugue obtient sa Licence d’interprète à Paris dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson. Il reçoit également la Licence de Musicologie à l’université Paris Sorbonne ainsi que des diplômes en écriture et harmonie au clavier à Issy-les-Moulineaux dans la classe d’Isabelle Duha. Après l’obtention “avec grande distinction” du Master et du “Concertmusicus” au conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Jan Michiels, il reçoit, avec la meilleure note à l’unanimité, le Master de piano contemporain dans la classe de Pierre-Laurent Aimard, à Cologne. Il a également été boursier de l’Académie Internationale de l’Ensemble Modern (IEMA), durant laquelle il a bénéficié des conseils des musiciens de l'ensemble, en particulier des pianistes Hermann Kretzschmar et Ueli Wiget.

​Par ailleurs, il a eu le privilège d’affiner son interprétation avec d’autres pianistes de renommée internationale, tels que Aldo Ciccolini, Éric Heidsieck, Jean-Claude Vanden Eynden, Abdel Rahman El Bacha, Alexander Lonquich, Markus Tomas, Henri Barda, Emile Naoumoff, Ventsislav Yankoff et Jean-Paul Sevilla.

Thibaut vit à Cologne et, parallèlement à sa carrière de concertiste, il enseigne à la Rheinische Musikschule Köln ainsi que la musique contemporaine pour piano à l`Université des Arts Folkwang à Essen.

2023-04-30-Thibaut-Surugue-4-2.jpg

photo by Rebecca Ter Braak

bottom of page